|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    Cimetière virtuel   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu          Recherche avancée
  Recherche par liste
  Recherche par carte

Famille recherchée

Nous effectuons la mise à jour de nos dossiers, si vous avez des informations à propos de ce défunt, cet emplacement, les défunts reliés au même emplacement, les héritiers ou successeurs de ces défunts, veuillez communiquer avec nous.  Utilisez la section [Demande de modification ou ajout] située au bas de cette page ou communiquez directement avec nous : [Cimetière des Saints-Anges de Sorel].  Merci à tous de nous aider à rendre notre lieu de sépultures un endroit invitant pour se recueillir.

Limoges, Joseph Magloire

Informations sur la naissance

Naissance:  Samedi 10 novembre 1821
Lieu:  -
Ville:  Saint-Louis-de-France , QC, Canada
Père:  Limoges, Pierre
Mère:  Viger, Marie-Luce

Informations sur le décès

Décès:  -
Inhumation:  -
Lieu:   Cimetière des Saints-Anges de Sorel
Situé à:  Sorel-Tracy
Emplacement:  Section 082 -> Lot 002
Au même emplacementVoir la liste ci-bas
Localisation:  

Au même emplacement

Contacter le lieu pour la liste complète à l'aide de la section CONTACT(287 Défunts)

Biographie

Joseph Magloire Limoges né le 10 novembre et baptisé le 11 novembre 1821 à St-Louis de France de Terrebonne, fils de Pierre Limoges cultivateur et de Marie Luce Viger. Dès 1846, il fut chargé de la cure de Rawdon avec desserte de Saint-Alphonse de Rodriguez. Il remplaçait l’abbé Jean Baptiste Kelly à la cure de Sorel. Atteint d’une maladie, il voulut à se faire soigner à l’Hospice Saint-Joseph de Montréal. Il y décéda le 24 mai 1861 à l’âge de 29 ans et demi. Ses funérailles eurent lieu à Sorel, le 28 mai 1861. Joseph Magloire Limoges archiprêtres et curé de St-Pierre de Sorel fut enterré dans le caveau de l’église St-Pierre de Sorel. Le corps du curé Limoges fut exhumé et réenterré au pied du calvaire du cimetière des St-Anges le 5 décembre 1961.

« La Gazette de Sore, consacre les lignes suivantes à la mémoire de Messire Limoges dont la mort laisse un grand vide dans l’Église du Canada « Joseph Magloire Limoges est né le 11 novembre 1821. Après avoir fait de brillantes études, il se décida d’embrasser l’état ecclésiastique et il fut tonsuré le 4 juin 1843, par Mgr Bourget à la cathédrale de Montréal. Il reçut les ordres moindres le 23 décembre 1843 par Mgr Provencher, chez les S½urs Grises, le sous-diaconat le 30 mars 1845 par Mgr Bourget, à la Providence et le diaconat le 17 mai de la même année, par Mgr Gaulin aussi à la cathédrale de Montréal; le 5 octobre 1845, il fut ordonné prêtre par Mgr, J. C. Prince, dans sa paroisse natale, à Terrebonne. Après la prêtrise, il fut nommé missionnaire des Township de l’Est, qui, alors, surtout, on peut le dire étaient le rendez-vous des hommes dévoués de notre clergé. Le 6 octobre 1846, il fut chargé temporairement de la desserte de St Grégoire et de Ste-Brigitte et le 30 octobre 1846, il fut chargé de la mission Rawdon, du Bienheureux Alphonse et de Saint-Julienne. Enfin le 18 septembre 1849, il fut nommé curé de cette paroisse, où il laisse tant de regrets. « On voit, par ce qui précède, que la carrière du prêtre encore jeune, puisqu’il n’avait au moment de sa mort, que 39 ans cinq mois et treize jours, a été bien remplie ». Il s’est éteint vendredi soir dernier, il avait désiré mourir ce jour-là à l’hospice Saint-Joseph, près de la Providence à Montréal, dans le calme le plus grand et entouré des témoignages d’amitié les plus affectueux e au milieu de tous les secours de la religion, qui sans doute ne contribuèrent pas peu à lui procurer ce calme et cette sérénité de l’âme dont nous venons de parler. À la nouvelle de sa mort qui était attendue de jour en jour, grâce à la libéralité du président de la compagnie du Richelieu, J. F. Sincennes, écuier quelques confrères du défunt, accompagnés de citoyens de Sorel, purent aller à Montréal au-devant de ses restes. Parti dans la nuit de vendredi, le Fashion revint samedi après-midi Mgr de Montréal, accompagné d’un grand nombre de messieurs du clergé, suivirent à Montréal, le cortège funèbre, jusqu’au bateau à vapeur et accompagnera jusqu’au presbytère les restes du vénéré défunt où ils demeureront exposés jusqu’à ce matin jour fixé pour les funérailles. Les magasins de Sorel furent fermés lors du passage du cortège et ils seront encore ce matin en témoignage du respect pour le vénéré défunt. Feu le rev. M. Limoges était membres de la société d’une messe et de la caisse ecclésiastique du diocèse de St-Hyacinthe ». Journal l’Ordre le 3 juin 1861.A.N.Q.

Nécrologie

Aucune nécrologie pour cette personne n'a été soumise. Vous pouvez utliser le formulaire pour en soumettre une.

Anniversaire

Recevez un courriel annuellement afin de vous remémorer le décès d'une personne.
Nb. jour avant *
 7jrs
 3jrs
 1jr
Courriel: *
Soumettre

Demande de modification ou ajout

Courriel: *
Message: *
Photo:
Soumettre
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu'où il est possible d'aller.

Thomas Stearns Eliot
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Mark Twain
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu'où il est possible d'aller.

Thomas Stearns Eliot
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.

Jean d'Ormesson
X
Fermer