|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    Cimetière virtuel   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu          Recherche avancée
  Recherche par liste
  Recherche par carte

— INFOLETTRE —

Bienvenue au cimetière Saint-Simon

Lundi 20 mars 2023

Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe du cimetière Saint-Simon situé à Saint-Simon qui utilise maintenant nos outils ÉLOGE et RÉPERTOIRE DES DÉFUNTS pour administrer le cimetière et le columbarium.


Si vous avez des informations et des photos de défunts inhumés dans ce cimetière, n’hésitez pas à communiquer ces informations aux administrateurs directement à partir de leur fiche.


Lien vers la fiche de ce nouveau cimetière :


35ième congrès de l'ACCQ - Inscriptions en cours

Mardi 14 février 2023

Du 31 mai au 2 juin prochain à Montréal se tiendra le 35ième congrès de l’ACCQ.

Vous êtes un gestionnaire de Cimetière ce congrès est pour vous!  

Inscrivez-vous dès maintenant !  

Inscription ACCQ - Congrès 2023


EXPOSANT : Notre équipe sera présente en tant qu’exposant pour présenter nos outils ÉLOGE et Répertoire des défunts aux congressistes.

ATELIER : Jeudi 1er Juin à 9h00 - Daniel de notre équipe donnera un atelier nommé : Informatiser sa gestion administrative et la pertinence d’une présence sur interne.

Venez nous rencontrez nous avons des solutions pour vous aider !

Dernier Bulletin Trait d'union de l'ACCQ - et Conférence de Daniel Laplante

Jeudi 8 décembre 2022

Avez-vous reçu le dernier numéro du Trait d’union, le bulletin d’information et de liaison de l’Association des cimetières chrétiens du Québec ?

Nous sommes présentement en préparation de notre prochain congrès qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2023.  Daniel et Josée seront à l’Hôtel Universel Montréal pour ce prochain Congrès de l’ACCQ et pourront répondre à toutes vos questions concernant nos outils ÉLOGE et Répertoire des défunts.  Nous avons très hâte de vous y rencontrer !

À la page 2, vous pourrez constater que Daniel Laplante donnera une conférence portant sur le thème : Informatisation de son cimetière.  Plusieurs autres conférences très intéréssantes sont au programme de ce congrès.

À la page 3 de ce bulletin vous pouvez voir notre dernière publicité qui présente nos outils ÉLOGE et Répertoire des défunts.

Suivez le lien ci-dessous pour consulter le dernier bulletin de l’Association des cimetières chrétiens du Québec : Accéder au dernier bulletin Trait d’union

Au plaisir de vous croiser à Montréal en 2023.

Josée et Daniel



Grace à l’implication de Louise Pelletier, les données du Cimetière Christ Church Anglican sont à jour

Jeudi 17 novembre 2022

Grace à l’implication de Louise Pelletier, les données du Cimetière Christ Church Anglican sont à jour.

Louise Pelletier historienne-recherchiste a complétée la mise à jour des défunts du Cimetière Christ Church Anglican deSorel-Tracy,

La mise à jour a été faite bénévolement pendant 3 ans par Louise.

Vous pouvez écouter le résumé de ses recherches en écoutant la vidéo suivante.

Vidéo Youtube : Entrevue de Louise Pelletier historienne-recherchiste pour le Répertoire des défunts 19 0ctobre 2022

Lien vers le cimetière : Cimetière Christ Church Anglican - Sorel - Répertoire des défunts - Détails d'un lieu (repertoiredesdefunts.com)

Toute l’équipe de Répertoire des défunts te remercie pour ton implication.



Mort et numérique - Émission En Ligne - Télé-Québec

Mercredi 28 septembre 2022

Avez-vous regardé le reportage nommé Mort et numérique sur les ondes de Télé-Québec ?

Dans ce reportage, l’animateur Mehdi Bousaidan, Daniel de Répertoire des défunts, M. Côté et Ismaël de La Fabrique de la paroisse de Saint-Romuald situé Farnham se sont entretenu à propos de Répertoire des défunts et notre outil de gestion ÉLOGE.

Visionner en ligne le reportage en suivant ce lien: Lien vers le reportage Mort et numérique

Diffusion: Mercredi 28 Septembre à 19h30

Rediffusion: Mercredi 28 Septembre à 12h30, jeudi 29 septembre à 15h, vendredi 30 septembre à 18h30 et samedi 1er Octobre à 16h30

N'hésitez pas à partager en grand nombre.


« Des cimetières passent au numérique »

Dimanche 16 août 2020
« Des cimetières passent au numérique », c’est le titre de l’article publié dans Le Soleil à propos de lieux de sépulture qui utilisent l’outil de gestion de Répertoire des défunts.

« Autrefois, les gens passaient toute leur vie dans le même village, mais maintenant, ils s’éparpillent davantage. Avec le registre, il sera possible de voir la tombe d’un proche et de s’y recueillir virtuellement si on ne peut pas aller sur place » — Le prêtre Benoit Côté

Lien vers l’article parue dans Le Soleil : « Des cimetières passent au numérique »

Si un lieu ne fait toujours pas parti du répertoire n’hésitez pas à communiquer avec vos fabriques, paroisses, gestionnaires de lieux de sépultures de tous types de confessions pour leur parler du projet de Répertoire des défunts.  Nous parcourons le Québec pour faire connaître notre outil à tous les gestionnaires de lieux de sépultures.

Vous recherchez un défunt de votre famille, débutez une recherche maintenant directement au haut du site dans notre boîte de recherche ! Plus de 77 000 défunts sont déjà publiés sur notre site et disponibles gratuitement pour vos recherches.


On parle de nous !

Samedi 14 décembre 2019

Samedi le 14 décembre 2019 LCN a diffusé un topo à propos de l’outil de Répertoire des défunts.  Nous avons eu la chance de discuter à Monsieur Richard Olivier de TVA nouvelles.

Notre objectif est de centraliser les données du patrimoine funéraire dans un seul outil de recherche commun.

Si un lieu ne fait toujours pas parti du répertoire n’hésitez pas à communiquer avec vos fabriques, paroisses, gestionnaires de lieux de sépultures de tous types de confessions pour leur parler du projet de Répertoire des défunts.  Nous parcourons le Québec pour faire connaître notre outil à tous les gestionnaires de lieux de sépultures.

Vous recherchez un défunt de votre famille, débutez une recherche maintenant directement au haut du site dans notre boîte de recherche ! Plus de 72 000 défunts sont déjà publiés sur notre site et disponibles gratuitement pour vos recherches.

Pour voir le topo complet suivez le lien suivant : Un logiciel pour retrouver plus facilement un défunt




La publication des défunts sur Internet

Lundi 20 mai 2019
Êtes-vous obligé de publier vos défunts sur notre site Internet lorsque vous utilisez notre application pour faire la gestion de votre Cimetière ?

La réponse de Répertoire des défunts : NON, vous n’êtes absolument pas obligé de publier vos défunts sur le site Internet lorsque vous utiliser notre outil de gestion.

Nous prêtons un grand respect à vos convictions et si votre assemblée ou votre comité de décisions ne veut pas publier ses défunts, notre outil vous permet d’empêcher la publication.

Deux fonctionnalités de sécurité ont été mises en place pour la publication des défunts :

La première fonctionnalité se trouve au niveau de la gestion de votre Lieu de sépulture. Il est possible de permettre ou non la publication des défunts sur le site public.  De cette façon, lorsque nous n’activons pas cette fonctionnalité, aucun défunt de votre lieu ne sera publié.

La seconde fonctionnalité se trouve au niveau de chacun des défunts.  Pour chaque défunt géré dans l’application, une action doit être prise afin de publier celui-ci sur le site public.  Seulement quelques informations peuvent se retrouver sur le site Public. 

Par défaut lorsque la publication d’un défunt est activée, le public peut consulter les informations suivantes : Prénom, Nom, Année de naissance, Année de décès, Emplacement, Au même emplacement, Géolocalisation, Image de l'emplacement. 

Il est possible de publier d’autres informations qui sont totalement optionnelles : Image du défunt, Date de naissance, Date du décès, Date de sépulture (inhumation), Texte biographique, Texte nécrologique, Père (prénom et nom), Mère (prénom et nom), Lieu et ville de naissance.

En tout temps vous pouvez activer ou désactiver les informations publiées sur notre site public.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe !

Daniel 450-517-0923

Josée 438-321-8293


Publicité dans le Trait d'union

Lundi 11 mars 2019

Avez-vous reçu le dernier numéro du Trait d’union, le bulletin d’information et de liaison de l’Association des cimetières chrétiens du Québec ?  À la page 3 de ce numéro vous pouvez voir notre dernière publicité.

Nous sommes présentement en préparation de notre prochain congrès.  Daniel et Josée seront au Concorde de Québec pour le prochain Congrès de l’ACCQ et pourront répondre à toutes vos questions concernant le projet de Répertoire des défunts.  Nous avons très hâte de vous rencontrer !

Suivez le lien ci-dessous pour consulter le dernier bulletin de l'Association des cimetières chrétiens du Québec : Accéder au dernier bulletin Trait d'union



Cimetières en ligne au Québec et la force de Répertoire des défunts

Vendredi 18 janvier 2019

Avec la venue de la nouvelle année, nous avons fait l’exercice de trouver les cimetières qui sont en ligne au Québec et qui offrent la possibilité de rechercher des défunts inhumés dans leur lieu.

Pour nos recherches, nous nous sommes limités aux sites Internet administrés par les gestionnaires de lieu d’inhumation. 

L’informatique et Internet jouent dorénavant un rôle primordial dans la survie des entreprises et organismes.  Certains cimetières ont fait le pas de s’informatiser, d’autres sont encore hésitants et certains s’y refusent carrément.

Nos recherches ont été laborieuses et nous sommes forcés d’admettre qu’il n’y a pas beaucoup de cimetières qui offrent une recherche de défunts inhumés dans leur lieu.  Sur 1850 cimetières répertoriés, nous en avons trouvé seulement 10 qui ont leur propre engin de recherche !

Chaque cimetière informatisé, qui n’utilise pas Répertoire des défunts, offre son propre outil de recherche.  Pour rechercher un défunt dans ces emplacements, il faut premièrement trouver le site internet désiré et recommencer une nouvelle recherche à chacun des sites trouvés, ce qui n’est pas nécessaire lorsque les lieux de sépultures utilisent le projet de répertoire des défunts.

La force de Répertoire des défunts :  Centraliser les données du patrimoine funéraire à UN ENDROIT COMMUN.

Pour des coûts minimes et sans frais d’entretien annuel ou d’hébergement, les gestionnaires de cimetières qui participent au projet Répertoire des défunts peuvent utiliser une application qui leur permet de gérer leurs défunts, leurs concessions, leur facturation et bien plus.  Ils utilisent un outil de travail simple, pratique et qui correspond aux nouvelles nomenclatures de la loi 66 du gouvernement du Québec.  De plus chacun des gestionnaires de cimetières à la possibilité ou non de publier les défunts qu’il gère sur notre engin de recherche.

Notre site Internet, est la solution qui permet d’exposer les informations des cimetières au grand public.  La force principale de notre site internet est notre engin de recherche de lieux ou de défunts: UN SEUL SITE INTERNET pour rechercher des défunts dans plusieurs lieux de sépulture à la fois.

Répertoire des défunts : c’est le site qui facilite la recherche et l’inscription de défunts !

Cimetières et columbariums en ligne qui utilisent Répertoire des défunts:

  1. Cimetière Christ Church Anglican - Sorel
  2. Cimetière de Saint-Basile-Le-Grand
  3. Cimetière de Saint-Hugues
  4. Cimetière de Saint-Liboire
  5. Cimetière de Saint-Marc-sur-Richelieu (Actuel)
  6. Cimetière de Saint-Marc-sur-Richelieu (Ancien)
  7. Cimetière de Saint-Marcel-de-Richelieu
  8. Cimetière de Saint-Nazaire-d'Acton
  9. Cimetière de Saint-Ours
  10. Cimetière de Saint-Robert
  11. Cimetière de Saint-Sixte
  12. Cimetière de Sainte-Victoire-de-Sorel
  13. Cimetière O'Neil Heritage - Buckingham Pioneer
  14. Cimetière Saint-Charles-Sur-Richelieu
  15. Cimetière Saint-Grégoire (Buckingham)
  16. Columbarium S. Jacques & Fils

Cimetières en ligne qui n’utilisent pas Répertoire des défunts

(Les liens ont été validés au mois de janvier 2019 et nous ne garantissons pas que ceux-ci soient toujours fonctionnels)

  1. Le cimetière St-Joseph de Manicouagan (Pointe-Lebel, Québec, Canada)
  2. Le Repos Saint-François d'Assise (Montréal, Québec, Canada)
  3. Jardins commémoratifs Saint-Germain (Rimouski, Québec, Canada)
  4. Corporation du cimetière Mont-Marie (Lévis, Québec, Canada)
  5. Cimetière Notre-Dame-des-Neiges (Montréal, Québec, Canada)
  6. Les Jardins du Souvenir (Gatineau, Québec, Canada)
  7. Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi (Chicoutimi, Québec, Canada)
  8. Cimetière Saint-Michel (Sherbrooke, Québec, Canada)
  9. Mausolée Saint-Martin (Laval, Québec, Canada)
  10. Les sentiers – cimetière naturel (Prévost, Québec, Canada)


Projet de loi noº66 : Loi sur les activités funéraires

Mercredi 7 novembre 2018

Répertoire des défunts est toujours fier d’offrir à ses clients un outil de gestion qui correspond aux plus hauts standard dans le domaine de l’industrie funéraire. Pour ce faire, notre outil se dote actuellement d’une nouvelle fonctionnalité qui sera fin prêt pour le 1er janvier 2019.

Afin de répondre aux attentes du Ministère concernant la loi noº66, un registre des activités funéraires sera disponible via notre application. Seul nos clients, par le biais de notre outil sécurisé, auront accès à ce rapport. Ce registre fourni l’ensemble des données exigées par l’état et pourra d’un simple clic être présenté à l’écran ou imprimé et remis à l’inspecteur lors de sa visite.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails. Contact

Visitez le site du Gouvernement du Québec concernant la loi noº66 à l’aide du lien suivant : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-41-1.html

ou

Consulter ce document PDF publié par La Gazette Officielle du Québec: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamic-Search/telecharge.php?type=1&file=68562.pdf

ou

Consulter ce document PDF publié par l'Association des cimetières chrétiens du Québec: (page 3) http://www.accquebec.com/sites/24294/Bulletin%20Trait%20d'union_web(1).pdf

X
Fermer