|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu
Recherche par liste  
Recherche par carte

Famille recherchée

Nous effectuons la mise à jour de nos dossiers, si vous avez des informations à propos de ce défunt, cet emplacement, les défunts reliés au même emplacement, les héritiers ou successeurs de ces défunts, veuillez communiquer avec nous.  Utilisez la section [Demande de modification ou ajout] située au bas de cette page ou communiquez directement avec nous : [Cimetière Christ Church Anglican - Sorel].  Merci à tous de nous aider à rendre notre lieu de sépultures un endroit invitant pour se recueillir.

Nelson, Wolfred M.D.

 ( Célébrité)

Informations sur la naissance

Naissance:  Dimanche 10 juillet 1791
Lieu:  -
Ville:  -
Père:  Nelson, William
Mère:  Dies, Jane

Informations sur le décès

Décès:  Mercredi 17 juin 1863
Inhumation:  -
Lieu:   Cimetière Christ Church Anglican - Sorel
Situé à:  Sorel-Tracy
Emplacement:  Section 008 -> Lot 001
Localisation:  

Biographie

Wolfred Nelson né à Montréal, le 10 juillet 1791, puis baptisé le 30, dans l'église anglicane Christ-Church, fils de William Nelson instituteur origine anglaise, et de Jane Dies, de New York. Avait épousé, en 1819, Charlotte-Josèphe Noyelle de Fleurimont. Étudia à l'école tenue par son père, à William Henry (Sorel) où il fit ensuite l'apprentissage de la médecine auprès d'un praticien de l'armée britanique. Reçu médecin 1811. Commença à exercer sa profession dans un hôpital militaire de Sorel. Pendant la guerre de 1812, servit comme officier médecin d'un bataillon de milice de Saint-Denis, sur le Richelieu, où, plus tard, il ouvrit un cabinet et exploita une distillerie. Élu député de William Henry en 1827; appuya le parti patriote. Ne s'est pas représenté en 1830. Fut un des chefs de l'opposition des patriotes aux résolutions Russel en 1837; présida, en octobre, l'assemblée des six comtés. À la tête des rebelles, remporta la victoire contre les troupes britanniques à Saint-Denis, le 23 novembre. Arrêté en décembre, avant d'avoir pu franchir la frontière américaine, fut emprisonné à Montréal et accusé de haute trahison. Exilés aux Bermudes en 1838. Pratiqua la médecine à Plattsburgh, dans l'état de New York, de 1839 jusqu'à son retour au Bas-Canada, en août 1842. Installa son cabinet à Montréal. Élu député de Richelieu en 1844; de tendance libérale, Réélu en 1848, de tendance libéral, puis réformiste. Ne s'est pas représenté en 1851. Nommé cette année-là, inspecteur des prison et asiles et, en 1859, président du Bureau des inspecteurs, fut président du Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada. Élu maire de Montréal en 1854; prit sa retraite en 1856. Continua d'exercer la médecine. Est l'auteur de Practical views on cholera, publié en anglais et en français, à Montréal, en 1854. Décédé à Montréal, le 17 juin 1863, à l'âge de 71 ans et 11 mois, inhumé cimetière anglican de Sorel. Son corps a été transféré dans le nouveau cimetière anglican. Dans un contrat E Tucker et C F C Würtele avocat avec le Révérend Irwin le 21 septembre 1910. «Le vieux cimetière de la cité de Sorel doit déplacer les monuments de pierres et les corps par Pierre Paul entrepreneur de pompes funèbres». Les corps ont été déménagés dans le nouveau cimetière tout près du Mont St-Bernard (Polyvalente Fernand Lefebvre).

Nécrologie

Le monument de Wolfred Nelson Le Patriote a été un don de Miss Nelson le 19 mai 1865. Cette pierre tombale était située dans le cimetière protestant sur les rues Charlotte, Denis, Élisabeth et Hôtel Dieu. Lors de la vente du cimetière protestant à la ville de Sorel en 1910. Le monument de Wolfred Nelson et son corps fut déménagé dans le nouveau cimetière protestant situé sur la rue du Collège après 1911.

Anniversaire

Recevez un courriel annuellement afin de vous remémorer le décès d'une personne.
Nb. jour avant *
 7jrs
 3jrs
 1jr
Courriel: *
Soumettre

Demande de modification ou ajout

Courriel: *
Message: *
Photo:
Soumettre
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul Emile Victor
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.

Walt Disney
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul Emile Victor
X

Fermer