|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu
Recherche par liste  
Recherche par carte
X

Cimetière Christ Church Anglican - Sorel

  

Photos du lieu

Coordonnées

Contact:  M. Denis Gévry
Adresse:  197 Rue du Collège
Ville:  Sorel-Tracy
Province/État:  Québec
Pays:  Canada
Code Postal:  J3P 2G7
Localisation:  
Téléphone:  450.742.4713
Télécopieur:  
Type(s):  Cimetière
Nombre de défunts publiés:  830
Nombre de défunts total:  831
Dernier défunt ajouté le:  7 novembre 2019

Carte

Agrandir la carte

Emplacements disponibles

Contactez-nous pour les détails.
[+]

Événements

Mardi 30 septembre 2014
ANCIEN CIMETIERE ANGLICAN(Poste de Pompiers et de Police)Rue Charlotte
Voici le site de l'ancien cimetière anglican qui appartenait à l‘église Christ-Church de Sorel. Le cimetière était borné par les rues Charlotte, Denis, Élisabeth et Hôtel Dieu. C‘était au même endroit qu‘était construit le poste de pompier et de police en 1918.

Lien: http://rogiciel-pro-vision.com/patrimoine-funeraire-ancien-cimetiere-anglican-par-louise-pelletier/
Lundi 26 mai 2014
Cimetière Anglican par Louise Pelletier
Le cimetière était borné par les rues Adélaïde, Alfred et Albert, et à l'arrière par les lots adjacent la rue Limoges. Le terrain a été concédé par Thomas Stephen au révérend William Andreson, le 6 mars 1850.

Lien: http://rogiciel-pro-vision.com/cimetiere-anglican-par-louise-pelletier/
Mercredi 25 avril 2007
Profanation du cimetière anglican
Sorel-Tracy - Le cimetière anglican, situé sur la rue Du Collège (juste à côté de Club Piscine) à Sorel-Tracy, a récemment été la cible d'un ou de vandales qui ont, soit renversé ou brisé, une trentaine de pierres tombales, certaines datant des années 1833. Ce geste gratuit a été rapporté à la Sûreté du Québec, MRC du Bas-Richelieu il y quelques jours, par contre on ne sait pas quand le méfait a été commis.

Lien: http://www.fm1017.ca/les_actualites/1498
Jeudi 23 mai 2002
Sorel cache ses Patriotes !La sépulture de Wolfred Nelson négligée depuis des lustres
Premier maire de Montréal élu par la population de la ville, chirurgien émérite, bienfaiteur, entrepreneur dynamique, réformateur des prisons de la province, député et bien sûr chef politique qui mena les Patriotes à la victoire à Saint-Denis, Wolfred Nelson occupe dans l'histoire du Québec une place qui n‘est plus à démontrer. L‘un des Québécois les plus éminents de son siècle. Et pourtant le site de sa sépulture, sans être laissé à l‘abandon, est manifestement négligé, relégué dans un coin du cimetière protestant, entre une polyvalente et le stationnement d‘un centre commercial, dans la bonne ville de Sorel…

Lien: http://www.1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=n722
[+]

Historique

Historique du cimetière protestant du vieux domaine des invalides loyalistes de Sorel

Cartes,vues, portrait et tables de distance à partir d’une Description topographique de la Province du Bas-Canada par Joseph Bouchette 1815. Archives Nationales du Canada

On voit sur ce plan les baraques militaires des invalides de William Henry(Sorel).Le cimetière protestant du vieux domaine des invalides loyalistes à Sorel était juste à côté des hutte militaires en 1784. Il était situé tout près de la rue du Prince et Augusta.

Certificat de décès William Wilson le 25 novembre 1790, il est inhumé dans le cimetière protestant du vieux domaine des invalides loyalistes à Sorel. Il était situé tout près de la rue du Princeet Augusta.

Il est écrit «MrsWilson an old Domain of the invalide loyalists about 70 years »

Traduction libre : Monsieur Wilson un ancien domaine des loyalistes invalide environ70 ans.

Archives de l’Églisede Christ-Church. Archives Nationales du Québec

Historique du cimetière Anglican de Sorel

 A:1790-1821 près de l’église rue Prince
B: 1822-1911 Quadrilatère Denis, Charlotte, Hôtel-Dieu et Élisabeth
C: 1850-1914 Adélaïde, Albert et Alfred
D: 1874 Aujourd’hui
On remarque sur ce plan de 1821 la première chapelle Anglicane. D’après les recherches effectuées, selon moi le premier cimetière se trouvait tout près de l’église construite le 17 janvier 1790. Le révérend John Doty de William Henry ministre de l’Église Anglicane d’Angleterre et de l’église congrégationalisme protestante de William Henry et de la part John Hay de Montréal maître charpentier et maçon. Dans les dépouillements des registres de Christ-Church à Sorel, il est écrit pour première fois le décès Marie Anne Domine le 9 mars 1797«L'inhumation a été faite sur le 10 mars hier étant trop orageux pour le corps par John Doty». Le corps est bien enterré dans le cimetière anglican. Lors de la construction de la deuxième église anglicane en 1843 qui a été reculé vers l’arrière. Le cimetière se trouverait peut être en dessous des vestiges de l’église actuel. C’est une simple hypothèse. 
  On remarque sur ce plan le terrain qui a été concédé par John Kent Wells écuyer de Sa Majesté en qualité d’agent de son excellence Matthews Lord Aylmer au révérend John Jackson, Aaron Allen, William et George Nelson marguillers de l’église anglicane Christ-Church à Sorel le 23 août 1833 passé devant le notaire Henry Crebassa. «Il s’agit d’une pièce de terrain comprenant 132 pieds de profondeur sur 66 pieds de largeur comprenant 6 lots située dans le Bourg de William Henry de la seigneurie de Sorel il renfermait les numéros 1-2-3-4-5-6». Il a servi sur une période de 115 ans environ jusqu’à la vente du terrain à la ville de Sorel en 1910. Dans un contrat E Tucker et C F C Würtele avocat avec le Révérend Irwin le 21 septembre 1910. «Le vieux cimetière de la cité de Sorel doit déplacer les monuments de pierres et les corps par Pierre Paul entrepreneur de pompes funèbres». Les corps ont été déménagés dans le nouveau cimetière tout près du Mont St-Bernard (Polyvalente Fernand Lefebvre).


 On remarque sur ce plan un cimetière qui était borné par les rues Adélaïde, Alfred et Albert, et à l’arrière par les lots adjacent la rue Limoges. Le terrain a été concédé par Thomas Stephen au révérend William Anderson, le 6 mars 1850. Le plan a été dessiné par Robert Pilkington ingénieur royal de Montréal, le 13 mai 1850. Depuis de nombreuses années, le terrain du cimetière anglican a été sous la surveillance de Sa Majesté. Dans les rôles d’évaluation de la ville de Sorel, on mentionne « en 1914 que le lot 102 est reconnu comme vacant et appartenant à Sa Majesté, et de 1923 à 1930, occupé par la ville de Sorel». De plus d’autres transactions ont été faites, une vente de Sa Majesté à l’église Anglicane, le 3 décembre 1932; une cession de Sa Majesté à Mgr Jean-Baptiste Nadeau, le 10 décembre 1946; une vente de Mgr Jean-Baptiste Nadeau à la fabrique Saint-Pierre-de-Sorel; une cession de la fabrique Saint-Pierre-de-Sorel aux Frères Mineurs Franciscains, le 22 janvier 1953. Aujourd’hui, le dernier propriétaire est la ville de Sorel-Tracy.

 
  On remarque sur ce plan, le lot 23 appartenant au Réserve Militaire du Gouvernement du Ministre de l’Intérieur les lettres patentes du 26 juin 1874. Il est vendu au révérend William Anderson paroisse Christ-Church le 21 janvier 1875 à Sorel pour y ériger un cimetière protestant. Il est encore en fonction en 2015.
Photos du cimetière protestant en 1923
Monument Nelson

 

[+]

Points de service

La paroisse Anglicane Christ-Church

Bureau

Adresse 75 Rue du Prince Sorel-Tracy QC. J3P 4J7

Province : Québec

Téléphone 450-742-4713

Heures d'ouvertures

Mercredi et Jeudi 9 heures à 5 heures


[+]

Documentation et plan

  • Facade du cimetière
  • Retrouver un défunt

    Partez à la recherche d'un défunt à l'aide de notre page de recherche. Constituées de textes et de photos, les fiches des défunts offrent une richesse grandissante grâce à la coopération de tous.

    Visualisez l'information qui s'y trouve et ajoutez votre apport par le biais du formulaire mis à votre disposition.

    Bonne visite!
    Commencer ici...

    Demande de changements ou informations

    Choix *
    Courriel *
    Message *
     
    Soumettre
    X

    Fermer