|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    Cimetière virtuel   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu          Recherche avancée
  Recherche par liste
  Recherche par carte

Famille recherchée

Nous effectuons la mise à jour de nos dossiers, si vous avez des informations à propos de ce défunt, cet emplacement, les défunts reliés au même emplacement, les héritiers ou successeurs de ces défunts, veuillez communiquer avec nous.  Utilisez la section [Demande de modification ou ajout] située au bas de cette page ou communiquez directement avec nous : [Cimetière Christ Church Anglican - Sorel].  Merci à tous de nous aider à rendre notre lieu de sépultures un endroit invitant pour se recueillir.

De Pincier, Christian Théodore

 ( Militaire)

Informations sur la naissance

Naissance:  Jeudi 1 janvier 1750
Lieu:  -
Ville:  -
Père:  De Pincier, Georges Henri
Mère:  Desmarest, Claire

Informations sur le décès

Décès:  Lundi 19 avril 1824
Inhumation:  Mercredi 21 avril 1824
Lieu:   Cimetière Christ Church Anglican - Sorel
Situé à:  Sorel-Tracy
Emplacement:  Cimetière Protestant 1795-1911
Au même emplacementVoir la liste ci-bas
Localisation:  

Au même emplacement

Contacter le lieu pour la liste complète à l'aide de la section CONTACT(879 Défunts)

Biographie

Christian Théodre De Pincier arpenteur, né le 8 juillet 1750 à Saxe en Allemagne, fils illégitime de Charles 1er von Braunschweig Wolfenbüttel, duc de Brunswick et de Claire Desmarets, veuve de Martigny. La mère de Christian Théodore De Pincier, se remariait au noble franco-suédois Georges-Henri de Pincier. Son père biologique, ne le reconnaissait pas comme étant son fils légitime. Le deuxième conjoint de sa mère, Georges-Henri de Pincier, il adoptait comme son propre fils et lui donnait son nom Christian Théodore De Pincier.

Il commençait sa carrière militaire dès l'âge de 14 ans. En 1771, il est nommé lieutenant. Il a œuvré en France et en Italie durant les années 1773-1775. En juin 1776, Christian Théodore De Pencier arrivait au Canada sous les ordres du général baron Friedrich Adolf Riedesel durant la Révolution américaine. On le retrouvait à Batiscan, car il a eu un fils naturel avec Marie Claire Desmarais, nommé Pierre Henri Depincier, le 17 avril 1779. Sa conjointe est décédée de la suite d'un accouchement le 1 mai 1779 à Batiscan. Après la mort de sa femme, il rentrait en Europe en 1783. Lors de son retour de voyage, il se mariait avec Charlotte Rivard dit de Bellefeuille le 4 novembre 1784 à l'église protestante de Trois-Rivières.

Le premier enfant de Théodore Depincier et de Charlotte de Bellefeuille, était Luc, né en septembre et baptisé le 14 novembre 1788 à Notre-Dame de Montréal, le père étant mentionné comme absent. La famille Depincier a déménagé à plusieurs reprises, lors de la naissance de sa première fille Sophie le 27 août 1793 à Ste-Anne de Yamachiche. On le retrouvait pour le baptême de sa fille Lucie, le 2 décembre 1795 à William-Henry(Sorel). Enfin, il s'établissait à Sorel pour y rester.

Sa carrière d'arpenteur
Il a commencé à arpenter à l'âge de 35 ans et son premier contrat à Chateaugay le 27 juillet 1789; les premiers cantons de la rivière Rideau en Ontario en 1791; la Seigneurie d'Yamaska en mars 1792, la Seigneurie de Sorel avec l'arpenteur Watson en 1792, la rivière Yamaska en 1793, le village de Chambly en 1795, le village de St-François du Lac le 16 juillet 1797; le village des Abénaquis et Sokokis près du village de St-François du Lac le 25 décembre 1798, il a arpenté aussi pour Robert Jones agent seigneurial de Sorel dans le cadastre d'Hunterville près de Sorel le 3 octobre 1805.

Ses propriétés
Le 8 juillet 1811, il abandonnait sa terre numéro 18 dans Malborough Rideau en Ontario qu'il avait reçu du gouverneur Haldimand pour ses services militaires comme lieutenant du duc de Brunwick Wolfenbuttel. Théodore De Pincier possédait un lot de terre dans la ville de William Heny (Sorel) étant le lot 182 concédé par Robert Jones en 1796.

Nécrologie

Selon Couillard Desprès «il nous dit que Christian Théodore de Pincier était surnommé l'ermite puis il avait mis fin à ses jours». Il est décédé à Sorel et inhumé le 19 avril 1824 dans le vieux cimetière protestant Christ-Church à Sorel. Sa deuxième épouse Charlotte de Bellefeuille lui succéda, décédée le 20 mars et inhumée le 21 mars 1860 dans le cimetière catholique de Sorel.

Anniversaire

Recevez un courriel annuellement afin de vous remémorer le décès d'une personne.
Nb. jour avant *
 7jrs
 3jrs
 1jr
Courriel: *
Soumettre

Demande de modification ou ajout

Courriel: *
Message: *
Photo:
Soumettre
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent, et d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison.

Henry Ford
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
C'est malheureux de s'égarer. Mais il y a pire que de perdre son chemin : c'est de perdre sa raison d'avancer.

Sagesse universelle
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Antoine de St Exupery
 Annoncez ici 
Espace publicitaire à louer. Contactez-nous dès maintenant pour plus de détails.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.

Voltaire
X
Fermer