Bonjour à tous et toutes, Nous vous présentons un bref historique de notre cimetière paroissial ;13 mars 1843 : Premier décès. Le treize mars mil huit cent quarante trois, Hedwige fille légitime de Jacques Éthier agriculteur et de Cécile Cardin de cette paroisse ; âgée de vingt-deux ans et un mois. Toutefois sa sépulture aurait eu lieu à St-Pierre, mais son père, lui, serait possiblement le premier occupant de cette famille au cimetière de Ste-Victoire.
1 décembre 1889 : Autorisation pour l’achat d’un terrain de M. Olivier Millet, pour la somme de trois cents piastres, c’est un lopin de terre de un arpent sur deux arpents et trente pieds situé au côté nord de la rivière Pot-au-Beurre, pour un cimetière. La somme de deux piastres, pour aider la Fabrique à payer le coût du dit terrain est demandée pour l’achat d’un lot.
11 octobre 1891: Autorisation pour l’exhumation des corps: À une assemblée des anciens et nouveaux marguilliers, il a été proposé par Monsieur Pierre Paul-Hus, secondé par M. Pierre Dufault, qu’en prévision d’un couvent, qui devra être construit sur le terrain de l’ancien cimetière, il est nécessaire que les corps qui y reposent, en soient exhumés, et que le Révérend Joseph Noiseux, Curé de cette paroisse, soit autorisé à faire toutes les démarches nécessaires, ad hoc, auprès de l’autorité religieuse et civile, et que permission étant obtenue desdites autorités, le dit Révérend Joseph Noiseux soit autorisé à faire faire à même les deniers de la Fabrique, lesdits travaux d’exhumation, adopté par six marguilliers contre quatre.
5 mai 1963: Agrandissement du cimetière. Le premier terrain de cent quatorze par cent soixante-dix pieds (114 x 170 pds) partie du lot No.278 et 279 et propriété de M. Paul-Aimé Chapdelaine, est acheté au prix de cinq cents dollars ($500.00). Le second terrain, section du lot No. 280et propriété de M. Albert Antaya est acheté au prix de vingt-cinq dollars($25.00).
Nous considérons que le cimetière est un parc paroissial pour le repos des défunts de la municipalité, il est constitué d’aires gazonnées et il représente un parc commémoratif faisant partie intégrante de l’histoire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel. Sur un total de 425 lots vendus, 332 ont le statut d’entretien perpétuel (contrats, pour la majorité, signés il y a plusieurs années, alors que l’entretien des lots était assumé par les familles). Donc ces lots n’assurent pas les revenus suffisants pour l’entretien; la comptabilité du cimetière est une entité distincte de celle de la fabrique, ce qui implique que le cimetière doit assurer sa propre rentabilité, ce qui est actuellement difficile à cause d’une capitalisation insuffisante. À cela s’ajoute l’augmentation constante des frais d’entretien, dont notamment la coupe de gazon, ainsi que les mutations grandissantes dans les m½urs funéraires; nous considérons la pérennité du cimetière de Sainte-Victoire comme un enjeu important pour ses citoyens, que ce soit pour permettre de renforcer leur sentiment de fierté et d’appartenance à la municipalité et l’apport historique d’un tel lieu, c’est pourquoi il est important d’avoir l’aide financière de l’ensemble des citoyens justifiant ainsi l’aide accordée par la municipalité depuis déjà quatre ans.
Il y a bientôt trois ans, avec l’aide financière de la municipalité, nous avons inscrit toutes les sépultures de la paroisse dans le répertoire des défunts (3,775 sépultures) et ces inscriptions se poursuivent depuis lors de chaque nouvelle inhumation en ces lieux. Tous peuvent consulter la fiche des défunts de leur famille sur : repertoiredesdefunts.com