|    Accueil   |    Inscrire mon défunt   |    À propos   |    English   |      Se connecter   |   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu
Recherche par liste  
Recherche par carte
X

Cimetière de Sainte-Victoire-de-Sorel

Photos du lieu

Coordonnées

Contact:  M. André Breton
Adresse:  451 Rang Nord
Ville:  Sainte-Victoire-De-Sorel
Province/État:  Québec
Pays:  Canada
Code Postal:  J0G 1T0
Localisation:  
Téléphone:  450-782-2127
Télécopieur:  -
Site internet:  Suivre le lien
Type(s):  Cimetière
Nombre de défunts publiés:  3730
Nombre de défunts total:  3770
Dernier défunt ajouté le:  27 août 2021

Carte

Agrandir la carte

Emplacements disponibles

Contactez-nous pour les détails.

Derniers défunts ajoutés

Roussel, Marielle
1937-2021
Consulter
Weilbrenner, Jean-Claude
1962-2021
Consulter
Péloquin, Victoire
1930-2021
Consulter
Péloquin, Roland
1930-2021
Consulter
Trépanier, Laurent
1939-2021
Consulter
Dauphinais, Yvon
1941-2021
Consulter
Dupré, Gilles
1940-2021
Consulter
Roussel, Arthur
1928-2021
Consulter
[+]

Historique

A:1844-1890  Chemin Ste-Victoire
B:1891-2015  Rang Nord
 
 Le terrain de l’église et du cimetière. Plan de Sainte-Victoire-de-Sorel en 1865
 Plan du lot de l’église et du cimetière de Sainte-Victoire en 1870. 
  Cimetière à côté gauche et en arrière de l’église en 1890. Les corps sont exhumés et transportés dans le nouveau cimetière du Mont-Calvaire dans le Rang Nord le 11 octobre 1891.
 Le Couvent des s½urs était construit sur l’ancien cimetière de 1889. Aujourd’hui, c’est une résidence pour retraité qui est à la place du cuvent. 
  Cimetière du Mont-Calvaire situé dans le Rang-Nord de Sainte-Victoire sur le lot 280. Il a été béni par le curé Noiseux  le 29 mai 1891. On a agrandit le cimetière en achetant les lots 278-279 l2 5 mai 1963.
 Un dénommé Arthur Paul Hus a fait un don à la fabrique d’un crucifix en marbre le 19 octobre 1947. 
[+]

Patrimoine

Bonjour à tous et toutes, Nous vous présentons un bref historique de notre cimetière paroissial ;13 mars 1843 : Premier décès. Le treize mars mil huit cent quarante trois, Hedwige fille légitime de Jacques Éthier agriculteur et de Cécile Cardin de cette paroisse ; âgée de vingt-deux ans et un mois. Toutefois sa sépulture aurait eu lieu à St-Pierre, mais son père, lui, serait possiblement le premier occupant de cette famille au cimetière de Ste-Victoire.

1 décembre 1889 : Autorisation pour l’achat d’un terrain de M. Olivier Millet, pour la somme de trois cents piastres, c’est un lopin de terre de un arpent sur deux arpents et trente pieds situé au côté nord de la rivière Pot-au-Beurre, pour un cimetière. La somme de deux piastres, pour aider la Fabrique à payer le coût du dit terrain est demandée pour l’achat d’un lot.

11 octobre 1891: Autorisation pour l’exhumation des corps: À une assemblée des anciens et nouveaux marguilliers, il a été proposé par Monsieur Pierre Paul-Hus, secondé par M. Pierre Dufault, qu’en prévision d’un couvent, qui devra être construit sur le terrain de l’ancien cimetière, il est nécessaire que les corps qui y reposent, en soient exhumés, et que le Révérend Joseph Noiseux, Curé de cette paroisse, soit autorisé à faire toutes les démarches nécessaires, ad hoc, auprès de l’autorité religieuse et civile, et que permission étant obtenue desdites autorités, le dit Révérend Joseph Noiseux soit autorisé à faire faire à même les deniers de la Fabrique, lesdits travaux d’exhumation, adopté par six marguilliers contre quatre.

5 mai 1963: Agrandissement du cimetière. Le premier terrain de cent quatorze par cent soixante-dix pieds (114 x 170 pds) partie du lot No.278 et 279 et propriété de M. Paul-Aimé Chapdelaine, est acheté au prix de cinq cents dollars ($500.00). Le second terrain, section du lot No. 280et propriété de M. Albert Antaya est acheté au prix de vingt-cinq dollars($25.00).

Nous considérons que le cimetière est un parc paroissial pour le repos des défunts de la municipalité, il est constitué d’aires gazonnées et il représente un parc commémoratif faisant partie intégrante de l’histoire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel. Sur un total de 425 lots vendus, 332 ont le statut d’entretien perpétuel (contrats, pour la majorité, signés il y a plusieurs années, alors que l’entretien des lots était assumé par les familles). Donc ces lots n’assurent pas les revenus suffisants pour l’entretien; la comptabilité du cimetière est une entité distincte de celle de la fabrique, ce qui implique que le cimetière doit assurer sa propre rentabilité, ce qui est actuellement difficile à cause d’une capitalisation insuffisante. À cela s’ajoute l’augmentation constante des frais d’entretien, dont notamment la coupe de gazon, ainsi que les mutations grandissantes dans les m½urs funéraires; nous considérons la pérennité du cimetière de Sainte-Victoire comme un enjeu important pour ses citoyens, que ce soit pour permettre de renforcer leur sentiment de fierté et d’appartenance à la municipalité et l’apport historique d’un tel lieu, c’est pourquoi il est important d’avoir l’aide financière de l’ensemble des citoyens justifiant ainsi l’aide accordée par la municipalité depuis déjà quatre ans. 

Il y a bientôt trois ans, avec l’aide financière de la municipalité, nous avons inscrit toutes les sépultures de la paroisse dans le répertoire des défunts (3,775 sépultures) et ces inscriptions se poursuivent depuis lors de chaque nouvelle inhumation en ces lieux. Tous peuvent consulter la fiche des défunts de leur famille sur : repertoiredesdefunts.com

Retrouver un défunt

Partez à la recherche d'un défunt à l'aide de notre page de recherche. Constituées de textes et de photos, les fiches des défunts offrent une richesse grandissante grâce à la coopération de tous.

Visualisez l'information qui s'y trouve et ajoutez votre apport par le biais du formulaire mis à votre disposition.

Bonne visite!
Commencer ici...

Demande de changements ou informations

Choix *
Courriel *
Message *
 
Soumettre
X

Fermer