Accueil   |    Inscrire un défunt   |    Cimetière virtuel   |    Répertoire de services   |    À propos   |    English   
Recherche par nom de défunt, ville ou lieu          Recherche avancée
  Recherche par liste
  Recherche par carte

Famille recherchée

Nous effectuons la mise à jour de nos dossiers, si vous avez des informations à propos de ce défunt, cet emplacement, les défunts reliés au même emplacement, les héritiers ou successeurs de ces défunts, veuillez communiquer avec nous.  Utilisez la section [Demande de modification ou ajout] située au bas de cette page ou communiquez directement avec nous : [Cimetière de Saint-Ours].  Merci à tous de nous aider à rendre notre lieu de sépultures un endroit invitant pour se recueillir.

jacques dorion

 ( Célébrité)

Informations sur la naissance

Naissance:  -
Lieu:  -
Ville:  -
Père:  père dorion
Mère:  mère non déclarés

Informations sur le décès

Décès:  Dimanche 30 décembre 1877
Inhumation:  Mardi 1 janvier 1878
Lieu:   Cimetière de Saint-Ours
Situé à:  Saint-Ours
Emplacement:  Secteur Nord -> Lot 163
Au même emplacementVoir la liste ci-bas
Localisation:  

Biographie

«DORION, JACQUES, médecin, député, patriote, né à Québec, vers 1797, fils de Pierre Dorion, boucher, et de Jane Clarke, décédé à Saint-Ours, comté de Richelieu, le 29 décembre 1877.

Les érudits font naître Jacques Dorion vers 1797, quoiqu'on ne trouve inscrit sur les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec qu'un seul fils de Pierre, né le 18 septembre 1796 et baptisé sous le prénom de Pierre. Jacques commence ses études au petit séminaire de Québec en 1810 et les abandonne en 1816, après sa classe de troisième, comme il arrivait fréquemment à l'époque. La tradition écrite veut qu'l ait fait ses études de médecine à Paris sous Guillaume Dupuytren et Marie-François-Xavier Bichat, mais son nom n'apparaît ni au livre des inscriptions ni au catalogue des docteurs en médecine de la faculté. Il est sans doute l'un des 15 Canadiens étudiant la médecine à Paris entre 1816 et 1822. Rentré au Canada, il s'installe à Saint-Ours où il exerce sa profession avec compétence et dévouement pendant plus de 55 ans. En 1835, il fonde la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Ours.

Député du comté de Richelieu du 26 octobre 1830 au 27 mars 1838, il s'associe aux Patriotes, participant à la grande assemblée des six comtés, signant les Quatre-vingt-douze résolutions et prenant une part active à la rébellion de 1837. Arrêté le 12 décembre pour haute trahison par le shérif Édouard-Louis-Antoine Juchereau Duchesnay, il est emprisonné à Montréal pendant que Charles Stephen Gore* fait piller sa maison. Dorion est accusé d'avoir fait tirer sur le vapeur Varennes entre Saint-Denis et Saint-Ours, bateau qui aurait apporté du ravitaillement aux troupes de Gore. Grâce à l'influence de ses amis, notamment de François-Roch de Saint-Ours, shérif de Montréal et cousin de sa femme, il est libéré le 3 mars 1838 après avoir versé un cautionnement de £1 000.» http://www.biographi.ca/fr/bio/dorion_jacques_10F.html

Nécrologie

Aucune nécrologie pour cette personne n'a été soumise. Vous pouvez utliser le formulaire pour en soumettre une.

Anniversaire

Recevez un courriel annuellement afin de vous remémorer le décès d'une personne.
Nb. jour avant *
 7jrs
 3jrs
 1jr
Courriel: *
Soumettre

Demande de modification ou ajout

Participation

Ce lieu ne participe pas à la mise-à-jour de ses données.

1- Vous pouvez contacter ce lieu et les inviter à utiliser nos services.
2- Il est possible d'ajouter vous-même vos défunts en cliquant ici.
X
Fermer